Qui sommes-nous?

La montagne secrète

Voilà maintenant 10 ans que la maison d'édition La Montagne secrète propose des albums pour enfants d'une qualité remarquable, rassemblant des chansons, contes et comptines accrocheuses sur des livres-disques d'une rare beauté. Chaque titre a le mérite de s'adresser intelligemment aux enfants, faisant le bonheur de papa et maman autant que celui de bout d'chou!

Depuis ses débuts, La Montagne secrète a su s'entourer de talentueux collaborateurs, relevant à tout coup le défi de marier le plaisir des yeux à celui des oreilles. Des arrangements d'une grande finesse, des illustrations lumineuses et des musiques fidèles au monde de l'enfance. Le catalogue comporte plus d'une trentaine de titres aujourd’hui, tous aussi créatifs et originaux, comme autant de joyaux rayonnant de l'envoûtant pouvoir du conte pour enfants.

Le nom de la maison d’édition est emprunté d’un roman de la célèbre écrivaine Gabrielle Roy. Dans La Montagne secrète, un peintre autodidacte part en quête de son oeuvre ultime. La beauté du Nord canadien et québécois sert de toile de fond à cette histoire qui se présente comme une réflexion sur la vie de l'artiste et sa nécessité de donner libre cours à une authentique force créatrice.

C’est en 2000 que le fondateur Roland Stringer découvre dans le fond d’un vieux carton à une vente de garage de Notre-Dame-de-Grâce (quartier de Montréal) un disque vinyle usagé de Gilles Vigneault ayant pour titre Chansons, contes et comptines. Ce 33-tours égratigné à peine audible se hisse au top du palmarès chez lui et motive le jeune père de famille à produire l’album Un trésor dans mon jardin – Chansons, contes et comptines de Gilles Vigneault.

Plusieurs artistes québécois dont Richard Desjardins, Michel Rivard et Daniel Lavoie acceptent sans hésitation d’y participer comme interprètes à cette première production. Le succès fut immédiat. Depuis, l’équipe de La Montagne secrète travaille sans relâche à offrir aux jeunes enfants des livres-disques et des DVD de qualité qui permettent le développement de leur vocabulaire et de leur imagination. Elle s’évertue également à mettre en relief le patrimoine québécois tant au Canada, qu’aux États-Unis et en Europe.

En plus, elle ravive des mélodies nichées au coeur de l’identité québécoise en traversant le temps, comme celles de Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Lionel Daunais et Claude Léveillée. Un trésor dans mon jardin, Un dimanche à Kyoto, Chapeau! Félix, Le petit chien de laine et Clo-clo-rico!, chacun de ces albums est un beau grand voyage au coeur des mots et de la musique francophone en Amérique, sans compter qu’ils rappellent l’importance de se souvenir.

Ce souci constant d’offrir aux plus jeunes ce qu’il y a de mieux porte fruit puisque, depuis sa création, les différents titres publiés par La montagne secrète ont été couronnés de près d’une quarantaine de prix les plus prestigieux que ce soit au Canada (Félix, Juno, Prix littéraire du Gouverneur général, Prix du livre jeunesse TD, etc.), aux États-Unis (Parents’ Choice Award, National Parenting Publication Association Award, The Children’s Music Web Award, Moonbeam Children’s Book Award, Independant Publisher Book Award, etc.), et en France (Coup de cœur jeunesse Charles-Cros, Coup de cœur Chorus, Sélection de la bibliothèque de Paris, etc.).

Qu'on pense à La fabuleuse mélodie de Frédéric Petitpin, Le chat musicien ou Le géant de la forêt, chaque livre-disque s'ouvre tel un coffre au trésor sur des chansons qui toujours émerveillent, interprétées par des artistes talentueux tels Ariane Moffatt, Catherine Major, Francis Cabrel, Bïa, Jorane, Pierre Lapointe, Mara Tremblay, Pierre Flynn, Marie-Jo Thério et Georges Moustaki, pour n'en nommer que quelques-uns.

La Montagne secrète, c'est aussi un tour du monde au son de paroles chantées dans plusieurs langues et un panorama musical étonnant, proposant des instruments de partout. Pensons simplement à la série Dodo la planète do, qui regroupe des berceuses chantées dans leur langue d’origine, ouvrant ainsi aux enfants les portes de la planète en initiant les petits aux sons d’ailleurs, du Mali, de la Chine, du Sénégal… Et sous le nom de The Secret Mountain, les enfants peuvent aussi suivre sur les routes d’Amérique dans la langue de Bob Dylan et découvrir entre autres Down at the Sea Hotel, My Name is Chicken Joe et A Duck in New York City.

La Montagne secrète, une maison d’édition qui développe des concepts originaux pour un plaisir certain, comme s’il s’agissait à chaque fois d’une chasse au trésor!

Nous tenons à remercier ces organismes pour leur support financier:

 

Logotype Sodec