Le petit ours gris de la Mauricie

Conte Félix Leclerc Chansons Edgar Bori Illustrations Marie Lafrance

Écoutez des extraits en cliquant sur le menu à gauche de l'écran

LIVRE À moi le froid, je n’ai pas peur! Dans la grande forêt de la Mauricie, un petit ours gris ignore les conseils de ses parents et choisit de passer l'hiver loin de sa tanière. Libre, il chante et danse avec les oiseaux, les renards et les chevreuils. Mais le printemps est bien loin… Un conte de Félix Leclerc qui rend hommage à son pays de neige..

DISQUE Edgar Bori assure la narration du conte et met en musique, à travers 10 chansons drôles et poétiques, les aventures du petit ours gris. Avec tendresse et bonne humeur, il fait rêver notre héros sur des airs circassiens, traditionnels et jazz. Au rythme des dodos et des saisons, petit ourson deviendra grand!

Âge: 2 à 7 ans / date de parution: 5 novembre 2013 au Québec
Également offert en livre enrichi pour iPad et iPhone

Vous écoutez l'extrait «Je vis au fond de mes bois»

Get the Flash Player to see this player.

Auteur

Chansonnier et poète de renommée internationale, Félix Leclerc (1914-1988) est considéré comme le père de la chanson québécoise. Il a vu son oeuvre couronnée par de nombreuses récompenses dont le Prix de L’Académie Charles Cros, Le Prix Calixa-Lavallée et le Prix Denise-Pelletier. Les Prix Félix (équivalent québécois des Victoires de la musique en France), remis aux chanteurs québécois, sont nommés en son honneur. La Fondation Félix-Leclerc, le Prix Félix-Leclerc de la chanson et le Prix Félix-Leclerc de la poésie honorent aussi sa mémoire.

Compositeur-interprète

Edgar Bori est un artiste atypique qui trace son chemin de traverse depuis bientôt 20 ans dans le paysage culturel québécois. Avec onze albums originaux, Bori est un auteur-compositeur-interprète respecté par ses pairs et aimé d’un public fidèle et éclectique. Également directeur artistique, metteur en scène, réalisateur, producteur, Edgar Bori est un chanteur engagé pour la diversité culturelle.

Illustratrice

Marie Lafrance figure parmi les illustratrices québécoises les plus connues, grâce à sa participation à plusieurs livres pour enfants, dont Le Grand voyage de monsieur Caca (Les 400 Coups), La fée des bonbons (Dominique et Cie) et La Diablesse and the Baby (Annick Press) pour laquelle elle a été finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général.)

Critiques

«Coup de coeur!»
Magazine 7 jours 

«Le livre-disque est un petit bonheur !»
Journal de Québec

«Dix mignonnes chansons, très Boriesques, avec leurs accents jazzy et circassiens, succèdent au récit et l'enrichissent.»
Journal Le Droit 

Les chansons «oscillent entre la ballade poétique et la comptine entraînante et plairont autant aux petits qu’aux parents. Le conte est admirablement servi par des illustrations vivantes et rigolotes.»
Le Devoir