J'ai un bouton sur le bout de la langue

Chansons La Bolduc Illustrations Josée Bisaillon Interprètes Bïa, Florence K, Geneviève Bilodeau, Gaële et Jorane

LIVRE Un hommage à Mary Travers (1894 - 1941) dite La Bolduc, première grande vedette du disque au Québec. Les onze chansons humoristiques sont parsemées d'expressions savoureuses de l'époque qui régaleront les petits et grands. Chacune d'entre elles évoque le quotidien des gens d'alors de façon pittoresque et optimiste.  La chanson titre « J'ai un bouton sur le bout de la langue » illustrée par Josée Bisaillon, nous transporte au coeur des années 20, au royaume du tramway et du gramophone.

DISQUE Cinq interprètes féminines interprètent avec esprit et humour les chansons de La Bolduc. Dans un style unique, Geneviève Bilodeau, Bïa, Jorane, Gaële et Florence K revisitent ses gigues et reels turlutés. Une palette musicale variée qui fera danser toutes les générations!

Âge: 2 à 7 ans  / date de publication:  25 octobre 2011

Auteur-compositeur

Marie Travers dite La Bolduc est née en 1894 à Newport, en Gaspésie. Sans  formation musicale, elle ne maîtrise pas moins plusieurs instruments de musique, autant l'accordéon que la bombarde, l'harmonica que le violon. Elle a accompagné Conrad Gauthier lors des Soirées du bon vieux temps au Monument-National, avant de composer les célèbres chansons qui feront d'elle la reine de la turlute et du folklore canadien dans les années 30.

Illustratrice

Josée Bisaillon est originaire de Saint-Hyacinthe au Québec. Ses illustrations sont un mélange foisonnant de collages, de dessins et de montages numériques. Elle a remporté plusieurs prix dont les Applied Arts, LUX, American Illustration et Society Of Illustrator (NY) en plus d’être finaliste aux Prix Littéraire du Gouverneur Général en 2008 et 2010.

Citations de presse

«C'est un véritable plaisir d'entendre les cinq chanteuses mordre dans les mots de Mary Travers»
LA PRESSE

«Quelle bonne idée de la faire revivre aujourd'hui grâce aux nouvelles versions de 11 de ses chansons»
-PARIS MÔMES

«Voilà une bien belle occasion d'apprendre à turluter en famille!»
LE DEVOIR

«Fascinant! Les parents seront heureux de peser sur le bouton rejouer (replay)... et les enfants vont swinguer!»
RADIO-CANADA

«La Montagne secrète, c'est ce qui se fait de mieux au Québec»
TÉLÉ-QUÉBEC

Distinctions

Coup de cœur printemps 2012 de l’Académie Charles Cros

 

Vous écoutez «J'ai un bouton sur le bout de la langue», avec Bïa, Geneviève Bilodeau, Florence K, Gaële et Jorane

Get the Flash Player to see this player.